Il y a quelques mois, mon copain et moi avons pris la décision d’emménager ensemble et, plus précisément, d’investir ensemble. Pour mon copain, ça faisait déjà un an et demi qu’il cherchait quelque chose (Il s’est d’ailleurs fait un plaisir de me le rappeler à quelques reprises, et ce, même si je le savais déjà puisque je suis allée à presque toutes ses visites…). Comme il était un peu indécis, j’ai eu le temps d’arriver à la dernière session de mon deuxième bacc. et de revenir à Québec sans qu’il n’ait déménagé (ni même acheté, à vrai dire). Ainsi, c’est officiellement au mois de janvier que nous avons commencé à visiter des condos, des maisons, des jumelés et tout le tralala dans le but de faire un achat commun. Déjà, après la première visite, j’ai versé une larme : on n’avait pas tellement la même vision de ce qu’acheter ensemble signifiait (en plus, les gens en général deviennent souvent émotifs lorsqu’il est question d’argent, puis ça a l’air que je fais partie de ces gens…). Toutefois, quand même un peu plus tenaces que ça, nous avons décidé de poursuivre nos recherches et sincèrement, jusqu’à maintenant, on en a vraiment vu de toutes les couleurs et je ne parle absolument pas de déco (quoiqu’en termes de déco, ça a été assez coloré aussi). Pour cette raison, j’ai décidé de vous faire une petite compilation de nos observations les plus intéressantes jusqu’à présent.
Ça veut vendre, mais pas tant que ça …
Tout d’abord, j’ai remarqué qu’il y a des vendeurs qui sont assez ambivalents sur la question de vendre ou pas. Soit on les appelle et ils ne répondent jamais ou alors on les appelle, mais ils ne veulent manifestement pas nous faire visiter. Par exemple, il y avait un condo qui m’intéressait vraiment beaucoup en ville. Sur les photos, il ne semblait pas parfait, mais il avait l’air d’avoir beaucoup de potentiel et surtout, il avait deux stationnements, ce qui est plutôt rare dans ce secteur de la capitale. Ainsi, je téléphone au numéro affiché sur DuProprio et je réussis à joindre le propriétaire. Je lui demande donc s’il est possible de visiter le condo au courant de la semaine. Visiblement, cette question a posé problème ! Le propriétaire m’a dit que le condo était loué présentement (pourtant, il était écrit dans la description qu’il était libre immédiatement…). Ensuite, il m’a dit qu’il ne le faisait plus visiter, mais que je pourrais le rappeler plus tard vers le mois de mars et finalement, il m’a également dit que j’avais une voix qui semblait bien jeune. Pouvez-vous croire que l’appel a dû durer une dizaine de minutes, et ce, sans même fixer de rendez-vous ? Toutefois, têtue comme je suis et surtout parce que j’ai cru que peut-être, en raison de ma voix d’enfant, il ne me prenait pas au sérieux, j’ai demandé à ma mère de téléphoner pour en avoir le cœur net ! Le lendemain, ma mère a donc passé un coup de téléphone pour lui demander de visiter. On a conclu que l’homme ne voulait définitivement pas faire visiter puisqu’elle non plus, après une dizaine de minutes, n’avait pas réussi à obtenir de visite. Bref, le condo était peut-être disponible immédiatement, mais clairement indisponible pour les visites.
Condo rénové (ou pas)
Deuxièmement, il y a le cas des propriétés rénovées. Dans bien des descriptions, on mentionne que la propriété a été rénovée au goût du jour et c’est là qu’on se rend compte qu’« au goût du jour » n’est pas synonyme d’« à ton goût » ! (Cependant, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.) En fait, je crois que le jour de certains fait partie d’une autre époque, car sans être décoratrice d’intérieur, je suis pas mal certaine que ni la marqueterie d’origine ni les vitraux soient au goût du jour… D’ailleurs, maintenant je ne me pose plus de question quand je vois que c’est écrit au goût du jour et qu’il y a uniquement des photos de l’extérieur : c’est sûrement des propriétés au goût du jour des années 70 (En vrai, ils sont surement avant-gardistes ces vendeurs-là puisqu’on dit que tout revient à la mode).
Il est aussi important de parler de ces fameuses propriétés vraisemblablement rénovées de A à Z, mais dont les rénovations sont invisibles à l’œil nu. J’ai un condo en tête présentement : il était magnifique sur les photos et la courtière nous l’avait vraiment décrit comme une perle rare. À l’entendre, les rénovations en avaient fait un sous neuf, mais lorsque je suis entrée, la seule chose que je pouvais dire c’est : « Mon Dieu qu’il a besoin d’amour ! » Pour être honnête, je ne pouvais même pas croire que le condo avait été rénové et je ne pouvais pas non plus le classer dans la catégorie : j’ai confondu rénovation avec entretien (parce que juste en passant pendant que j’y pense, sabler des planchers et les vernir, ce n’est pas rénover, mais entretenir). Sincèrement, un mot décrit ma visite : horrible !
Le style urbain, c’est tout simplement inhumain
Troisièmement, ça l’air que le minimalisme comme dans « minuscules espaces », c’est bien à la mode dans le neuf ! Comme mon copain aime beaucoup ce qui est moderne et clefs en main, nous avons aussi visité de nouveaux développements. J’ai appris rapidement que c’était peut-être moins mon style. Je n’ai pas besoin d’un château, mais quand ta cuisine, ton salon et ta salle à manger jumelés ensemble font environ 270 piˆ2 de superficie pis que tu visites même pas un loft, mais un quatre et demi, ben là, y’a toujours ben des limites !
Valeur sentimentale n’égale pas valeur monétaire
Finalement, même si les choses ont parfois une grande valeur sentimentale, on ne peut malheureusement pas fixer le prix d’une propriété en fonction de cette valeur. Clairement, ça, ce n’est pas tout le monde qui l’a compris. Une propriété ne peut être vendue 100 000 $ de plus que celle du voisin alors que le voisin, lui, a deux stationnements, deux salles de bain, un sous-sol fini, plus de superficie habitable et des matériaux modernes de qualité. Ça, mesdames et messieurs, c’est du vol (pis je t’annonce que c’est pas moi que tu vas voler) ! En plus, il faut se méfier parce que les personnes qui font ça sont souvent celles qui veulent te filer leur facture de rénos en augmentant le prix de vente : tes choix, ton argent mon ami (parce que non, ta maison, c’est pas de l’or) !
#VendreOuNePaVendreLàEstLaQuestion #RénoverEtEntretenirNeSontPasSynonymes #HomeSweetHome?
Je garde espoir qu’on trouvera bien la nôtre !
M-La vie
Révision : Sara