Mon 25/100 en 25 leçons de vie

Il y a quelques mois encore, j’appréhendais cet anniversaire, ce fameux quart de siècle, cette date fatidique où je vieillis encore d’un an et finalement, j’ai fini par me faire à l’idée : celle d’avoir 25 ans! Vous savez, en vieillissant, on en apprend beaucoup sur soi, sur les autres, mais aussi sur la vie et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, du haut de mes 25 ans, je suis fière de célébrer mon quart de siècle. Après tout, 25 ans, c’est encore jeune (ou pas) … Mais une chose est sûre, le chemin parcouru au cours de ces 25 dernières années m’a permis d’apprendre un tas de choses !

Voici donc mes 25 ans en 25 apprentissages :

1. Les amis ne se comptent pas en quantité, mais bien en qualité.
Quelques vrais amis valent bien mieux qu’une tonne de connaissances.

2. Dans le mot imparfait, il y a le mot parfait!
À force de chercher la perfection, on passe à côté de moments imparfaitement parfaits.

3. Il ne faut rien regretter !
Le présent est le reflet des leçons apprises dans le passé, le futur celui des leçons apprises dans le présent et le passé est surtout le chemin qui nous a menés au présent. On ne peut donc qu’apprécier le passé pour mieux vivre le futur.

4. Il ne faut pas avoir peur du changement.
Sortir de notre routine qui, parfois, nous rend malheureux, c’est faire un pas de plus vers le bonheur.

5. L’herbe n’est jamais plus verte chez le voisin.
Avec les médias sociaux, il est facile de donner l’impression que notre vie est parfaite et qu’on n’a jamais été plus heureux qu’aujourd’hui, mais sachez que les apparences sont parfois trompeuses. On a tous nos problèmes à vivre et, bien souvent sans le savoir, on se retrouve nous aussi à être le voisin de quelqu’un d’autre.

6. Le bonheur est la combinaison de fractions de moments de joie.
On cherche souvent à être heureux 24h/24, 7jours/7, mais il me semble clair que c’est impossible. C’est en combinant les moments de joie qu’on réalise à quel point on est heureux.

7. Le premier amour est difficile à oublier, voire même inoubliable.
Ça, vous vous l’êtes probablement souvent déjà fait dire et je vous le répète parce que c’est l’une des affirmations les plus vraies qu’on m’ait dites.

8. Les rêves font vivre.
Ma grand-mère m’a dit un jour que c’est lorsqu’on cesse de rêver que l’on cesse de vivre. Ça fait beaucoup de sens lorsqu’on y pense, car si l’on ne vit pas pour réaliser nos rêves, on vit pour quoi ?

9. Il faut se faire confiance.
Se faire confiance nous permet d’ouvrir bien des portes.

10. La famille est notre plus grande richesse.
La famille serait prête à tout pour nous, car elle nous aime malgré tout !

11. Il faut oser.
Il faut parfois oser sortir de notre zone de confort et prendre des risques pour franchir de nouveaux horizons.

12. Tous les chemins mènent à Rome.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’atteindre nos objectifs ; il suffit de trouver la nôtre.

13. Il faut savoir (ou du moins apprendre à) lâcher prise.
Bien souvent dans la vie, il y aura des choses sur lesquelles on n’aura aucun contrôle et, devant ces situations, il faudra savoir lâcher prise (pour ma part, ma mère vous dirait que je n’y suis pas encore… mais sachez que j’y travaille fort) .

14. Prendre du temps pour soi, c’est important.
La plupart d’entre nous avons un mode de vie qui va à 100 miles à l’heure et dans lequel on fait souvent passer les autres avant soi, mais vient un moment où l’on devient à bout de souffle et où l’on doit penser à nous. (S’il vous plaît, ne vous rendez pas jusque-là et prenez du temps pour vous bien avant.)  En plus, c’est selon moi la meilleure façons de découvrir qui tu es vraiment.

15. Il faut dire à ceux qu’on aime qu’on les aime.
Lorsqu’ils t’auront quitté, il sera trop tard.

16. Il faut faire des choix qui nous ressemblent.
On s’entête parfois à prendre des décisions qui plairont aux autres alors que c’est nous qui vivront avec les conséquences de ces choix.

17. La vie n’est pas toujours facile, mais elle n’est pas toujours difficile non plus.
On ne cesse de se plaindre lorsque ça va mal, mais on oublie trop souvent d’apprécier les moments ou ça va bien.

18. Apprendre à connaître une personne nous permet d’apprendre à la comprendre.
On a tous notre histoire à raconter et celle-ci permet aux autres de savoir qui nous sommes et pourquoi. « Don’t judge a book by its cover ! » (Facile à dire, mais pas aussi facile à faire. Cependant, lorsqu’on se donne la peine de le faire, on apprend à apprécier des gens qui, à première vue, on aurait détestés.)

19. La vraie école, c’est celle de la vie.
On apprend bien plus dans toute une vie que tout ce qu’on peut apprendre sur les bancs d’école.

20. La seule personne à qui on doit se comparer, c’est nous-même.
Comme on dit, on compare des pommes avec des pommes (donc on compare des nous avec des nous !) D’une personne à une autre, les capacités sont différentes.

21. Les souvenirs ne sont ni matériels, ni physiques.
Bien souvent, (moi la première) , on s’attache à des objets, des vêtements des bijoux en leur donnant une valeur sentimentale inestimable, mais au final, ce n’est pas l’objet en soi qui n’a pas de prix, mais bien le souvenir qui y est rattaché.

22. Il faut être fier de ce qu’on est.
On en a parcouru du chemin pour devenir qui nous sommes alors soyons fiers de nous !

23. Les seules limites que l’on se donne, ce sont les nôtres.
Il n’est jamais trop tard et l’on n’est jamais trop vieux pour rien !

24. Il faut savoir se pardonner.
On arrive bien souvent à pardonner les autres pour les erreurs qu’ils ont commises. Pourquoi on ne pourrait pas se pardonner nous aussi ? (Ish… Sur ça aussi je travaille fort !)

25. Il ne faut jamais se faire d’attentes.
C’est souvent lorsqu’on se crée des attentes que l’on est le plus souvent déçu et c’est bien souvent lorsqu’on ne s’attend à rien qu’on a les plus belles surprises! Mon vingt-cinquième anniversaire en est la preuve parfaite, merci à tous ceux qui y étaient et un merci tout particulier à un ami formidable, Sébastien, d’avoir pris l’initiative d’organiser ce surprise party (Je me sens tellement cheap d’avoir célébré ton anniversaire avec un texto… Mais un beau texto… Mais Moncton, c’est quand même à genre 9h30 de Montréal… Okay, je sais, c’est pas une bonne excuse… Je crois qu’il va falloir que tu te fasses à l’idée que je suis pas une aussi bonne amie que toi…) .

#QuartDeSiècle #IAmAnOldLady #YoungInTheHeart
Joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés le 4 janvier!
M-La vie

Révision : Sara

Laisser un commentaire